ALIECO Côte Rouge est une unité de l’entreprise publique économique (EPE) ENCC (Entreprise Nationale de Charpente et de Chaudronnerie) Société Par Actions (Spa), dirigée par un Conseil d’Administration et dépendante du Groupe Industriel IMETAL.
Alieco Côte-Rouge a hérité de plus de 80 années de savoir-faire et d’expérience de Neyrpic-Afrique (1936) et de la Sn-Metal (post-indépendance).
Alieco Côte-Rouge active dans les domaines suivants : Etude, Fabrication, Montage, commercialisation, maintenance, Rénovation des équipements hydromécaniques et des équipements de levage et de manutention, sous-traitance et expertise des Equipements Industriels dans les domaines hydromécanique et irrigation-adduction, énergie et pétrochimie, levage et manutention, matériaux de construction (briqueteries et cimenteries) et équipements d’industries divers (citernes, Cuves, Bacs de stockage).
Les infrastructures d’Alieco Côte-Rouge occupent une superficie globale de 40984,88 m², dont 18 259, 20 m² en couvert, et se déclinent comme suit :
- Un bureau d’études, deux bâtiments administratifs (DG & Cordier)
- Un atelier de débitage
- Un atelier annexe de cintrage
- Trois ateliers de chaudronnerie
- Un atelier de mécanique
- Un atelier d’ajustage
- Un atelier d’usinage
- Un atelier de traitement de surface
- Un atelier de maintenance
- Un parc à fer et un magasin général.
Faisant de la satisfaction des clients sa principale préoccupation, Alieco n’a pas cessé de tendre vers un objectif primordial : la mise en place d’un système d’amélioration continue.
Dans le cadre de la démarche commerciale et contractuelle ainsi que la quête de confiance auprès de ses clients du secteur de l’Hydraulique et autres, ALIECO dispose des certificats suivants :
- Certificat de qualification et de classification Professionnelle « Catégorie 9 », délivré par le Ministère des « Ressources en Eau » ainsi que le Certificat d’origine algérienne, justifiant la fabrication de tous nos produits au sein de l’unité de Côte Rouge.
Système management Intégré QHSE : De 2003 à 2018, Alieco a obtenu deux certifications ISO : la 9001 et l’Ohsas 18001. Dans le cadre de l’amélioration continue et afin de nous permettre de donner la garantie que nous maitrisons nos processus pour fournir régulièrement des produits et services conformes et accroître la satisfaction de nos clients, ALIECO s’attèle à la mise en place de 3 référentiels normatifs ISO 9001 (qualité), ISO 45001 (santé et sécurité au travail) et ISO 14001 version 2015 (environnement).
La capacité de production exprimée en production nominale réelle est envion de 4886 tonnes par an en une équipe. ALIECO dispose en outre, d’importantes capacités de stockage (parc à fer), de moyens conséquents de levage et manutention (15 Ponts roulants, 10 poutres roulantes, 11 grues vélocipèdes et 2 grues mobiles), d’un atelier de traitement de surface, d’un four de recuit et des appareils à pression de gaz (1 centrale à oxygène 16 670 litres, 4 cuves d’air comprimé 13 400 litres et 1 cuve de propane).
ALIECO est spécialisée dans la construction métallique et mécanique, une activité diversifiée qui s’étend de la fabrication au montage des équipements industriels de chaudronnerie et de mécanique. Bien que techniquement polyvalente, l’entreprise s’est positionnée sur des segments de marché ou elle a capitalisé une expérience avérée. Ces segments peuvent être regroupés en deux domaines d’activité stratégique (DAS) qui correspondent à des couples produits – marchés :
- Chaudronnerie et Equipements industriels.
- Mécanique lourde.
Globalement, l’activité est concentrée dans les domaines de la chaudronnerie et de la mécanique. Les process employés en chaudronnerie et les équipements industriels se résument comme suit :
- Débitage dans ses différentes formes (scies, oxycoupages, découpe au plasma, cisailles guillotines),
- Formage des tôles par l’emboutissage, le pliage, le cintrage, le roulage, etc.Usinage mécanique (toutes les opérations de tournage, de fraisage, de perçage, de rectification, de filetage),
- Assemblage par boulonnage et/ou par soudure (à l’arc, semi-automatique, oxyacéthylénique)
- Traitement de surfaces (sablage, lavage, grenaillage et peinture),
- Transbordement de la matière et des produits à l’intérieur du site, transport de la matière et des produits à l’extérieur (ponts roulants, potences, grues, chariots élévateurs et camions).
- Montage des biens d’équipements pour contrôle de faisabilité et montage définitif sur les sites clients.
ALIECO dispose d’infrastructures industrielles et de moyens techniques pour participer à la réalisation de grands projets tels que l’autoroute Est-ouest, le métro d’Alger, les grands ensembles architecturaux à structure métallique, viaducs, ponts et tunnels.
Dans le cadre de l’ouverture de l’économie nationale, Alieco, par ses capacités de fabrication et d’usinage, est en mesure d’être un pôle de sous-traitance aussi bien pour les entreprises étrangères investissant en Algérie que pour les entreprises Algériennes.